Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broder... Juste pour arrêter le temps !
22 décembre 2018

Une bûche de Noël pas comme les autres:o)

 

Bonjour mes amies

Avant de vous laisser lire  "la Tradition de la bûche de Noël", je vais vous montrer celle que j'ai reçue en cadeau

Pour info vous savez toutes que mes amies brodeuses me surnomme "Miss  Paris" ! et Michèle et Viviane sont venues toutes les deux me porter une bûche décorée avec des petites tours Eiffel!!

PC222004

MERCI A TOI MICHELE POUR CETTE JOLIE DECORATION

JE VOUS RETROUVE LE 25 AU MATIN POUR LE DEFI JURA POINT DE CROIX 

Tradition de la bûche de Noël

Depuis des siècles, il est coutume qu'à la veillée de Noël, l'on fasse brûler une grosse bûche en bois d'arbre fruitier dans la cheminée. La bûche devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil, tellement vital en hiver.

En France la coutume dit qu'on doit placer dans l'âtre autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. L'histoire raconte que le chef de famille plaçait dans l'âtre la bûche et l'allumait tout en procédant à des prières.

Dans d'autres familles, la bûche de Noël devait être allumée par les jeunes filles, ou part le plus jeune de la famille, quelquefois par la mère.

Il fallait s'occuper des bûches avec les mains, aucun instrument ne pouvant s'approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivante serait bonne.

Les cendres étaient conservées d'une année à l'autre pour protéger la maison de la foudre.

C'est pour continuer de célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux gâteau roulé garni de crème au beurre et de chocolat, elle est décorée d'une hache, de champignons, de lutins...

Publicité
Commentaires
N
Super la bûche de NOEL MIAM MIAM....!
Répondre
V
Quel beau cadeau !!! <br /> <br /> En attendant de la découvrir en vrai.<br /> <br /> Gros bisous ma belle et belle journée à toi
Répondre
C
Tu as été gâtée sur ton thème préféré, maintenant, il va falloir monter à la Capitale pour fêter Noel au pied de la "Dame de Fer" Ou le 1er Janvier. Je l'ai fait avec mon mari et mes 2 filles en 2000 et j'en garde de très bons souvenirs. Joyeux Noël ma belle. Gros bisous.
Répondre
R
Une jolie bûche de Noël Parisienne ! <br /> <br /> Joyeux Noël , bisous
Répondre
N
Une jolie bûche et une attention qui fais plaisir<br /> <br /> bises<br /> <br /> nelly
Répondre
Publicité
Broder... Juste pour arrêter le temps !
Newsletter
315 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité