e874b04f

 

BONJOUR MES AMIES SUITE A UN ECHANGE DE  cartes en 2012 (14 15 16 17 Février 2012)

Mes cartes pour les échanges, l'histoire des amoureux de Peynet et du village St Valentin

et si vous voulez revoir toutes les autres  allez  dans la rubrique archives de 2012

 

Carte_Saint_Valentin_n02_Christine

ma carte pour Christine

carte_faite_par_nadine_pour_Lili
ma carte pour lili

JE REVIENS VOUS PARLER DE LA ST VALENTIN 

 

TOUT D'ABORD L'HISTOIRE DES AMOUREUX DE PEYNET

 

 

Comment ne pas vous parler de Raymond Peynet en ce jour de fête des amoureux!! et bien voici un résumé pour celles qui ne savent pas encore l'histoire de ces dessins!

A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des « Amoureux ». Dans ces Amoureux, la femme de Raymond Peynet tient une place importante : celle de la muse.

C’est en 1942, devant le kiosque de Valence dans la Drôme, que Raymond Peynet créa son couple des amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ».

Le couple des Amoureux de Peynet se fait connaître dans le monde entier. Les amoureux de Peynet apparaissent dans des revues tels que Marie France, Elle ou Paris-Match. Les Amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leur vêtement qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons.
Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour. Raymond Peynet décide alors de développer ses Amoureux.
Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire.

La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable. Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Les personnages du couple d’Amoureux de Peynet assureront à Raymond Peynet une célébrité mondiale.
En hommage au Amoureux de Peynet et par amitié pour Raymond Peynet apprécié de tous pour sa gentillesse et son désintéressement (il a notamment créé pour l’association Perce Neige de Lino Ventura une carte de vœux). Brassens écrit « les banc public », suivi dans le même esprit par des créations de Charles Aznavour ou Marcel Amont.

 

 

01

 

02